Qui a lancé l’« Initiative citoyenne piétons & vélos à Sanguinet » ?
Début octobre 2010, Mrs Dubreuil Jean Jacques, Dubost Adolphe, Dufour Robert et Mme Eliane Février  ont lancé cette initiative. Les précurseurs sont des familles sanguinetoises qui souhaitent se déplacer davantage à pied et à vélo, et faire la promotion de la circulation douce à Sanguinet. Nous sommes des usagers de la chaussée à la fois comme piétons, cyclistes, automobilistes, motards, et utilisateurs des transports collectifs. Nous aimons notre ville, ce qui nous motive.

Pourquoi une association de ce type ?

Nous avons voulu contribuer, dans un débat serein et en dehors de toutes contraintes partisanes, réfléchir aux modes de déplacements qui seraient utiles d'initier à Sanguinet

Quel est le but de l'APAVAS ?

il figure à l'article 2 des statuts - établir une communication avec la municipalité en vue de faire des propositions concernant la sécurité routière et la création de pistes cyclables et piétonnières.

Cette association a-t-elle une pratique cyclotouriste ou/et marche ?

Non ce n'est pas le but recherché. C'est avant tout une association de citoyens préoccupés par les problèmes de circulation et de la place de chacun dans la cité. Il n'y a aucune pratique sportive même de loisir.

Pour cela vous avez d'autres association, notamment l'ASA/marche à Sanguinet.

Comment est organisée l'association ?

Après l'AG constitutive de 2010, une nouvelel AG devra désigner les membres appelés à diriger l'association, adopter les statuts, élire le Président et surtout se mettre au travail par la constitution de groupes de réflexion.

Quel est l’esprit de cette Initiative citoyenne ?
L’Initiative a un caractère privé, bénévole et sans couleur politique. Elle vise à améliorer le cadre de la vie quotidienne des Sanguinetois, en s’appuyant sur les remarques, plaintes et suggestions des utilisateurs sanguinetois. C’est le mieux vivre à Sanguinet au quotidien qui nous importe.

L’Initiative respecte le choix démocratique des Sanguinetois, passé, présent et futur. De ce fait, notre contact direct avec les élus est primordial. Les Contributions pour un schéma directeur en circulation douce seront présentées aux élus et elles seront publiquement accessibles sur notre site.
Sanguinet abrite une grande richesse intellectuelle et professionnelle de par ses habitants. Notre idée est de mettre à profit toutes les compétences sur Sanguinet pour concrétiser des changements réels en faveur de la circulation douce. Sanguinet abrite aussi une vie associative conviviale et respectueuse que nous souhaitons élargir et transposer sur la chaussée à Sanguinet.

Pourquoi un plan communal de mobilité ?

La commune de Sanguinet dispose d'un PLU avec un règlement. Nous pensons que cela n'est pas suffisant et qu'elle n'est pas allée assez loin dans la réflexion. La circulation automobile et ses méfaits sont des sujets tabous. La place de chacun ( automobiles, piétons, cycles, etc..) dans la cité doit être approfondie. Le centre bourg "coeur de village" doit être repensé. Une vraie analyse doit être faite, non seulement par les élus, mais par l'ensemble des Sanguinetois. C'est l'objet du PCM : poser les vrais problèmes pour aller vers de réelles solutions acceptées de tous.

Pourquoi un « schéma directeur pour les circulations douces » ?
Les Contributions pour un schéma directeur en circulation douce constituent un document qui analyse la situation présente à Sanguinet, donne une orientation et propose des aménagements concrets. C’est un document indispensable pour avancer le projet de « circulation douce » à Sanguinet. Par les contributions à ce schéma, nous souhaitons faire participer tous les Sanguinetois car nous sommes tous des utilisateurs de la chaussée, et la circulation douce concerne tout le monde.

Comment pouvons-nous contribuer à l’initiative ?
Votre réaction sous forme d’idées, de critiques, de commentaires, de suggestions, d’observations, de photos etc…… est vitale pour notre association. Aidez-nous à porter ces projets en adhérant pour 10 € à notre association. Nous contacter.

Votre participation à l'assemblée générale puis aux groupes de travail est primordiale

Nous vous encourageons à parler de notre association autour de vous, à communiquer l'adresse du site par courriel à vos connaissances, à soulever les questions dans les réunions publiques, avec les parents d'élèves et les enseignants.Le débat sur la circulation douce mérite d'être large.