Le code de la route et le piéton

Le Code de la route et le piéton (mise à jour 9 déc 2010)

Avec l'arrivée de l'automobile, les conditions de circulation sur la chaussée ont été radicalement modifiées. Le pieton, électron libre et imprévisible dans ses mouvements et ses arrêts, devenaient une gêne pour les déplacements des engins motorisés.

Photo : http://www.ville-larochelle.fr/cadre-de-vie/deplacements/pietons.html

Il fallait donc trouver des règles lorsque les automobiles commencent à se répandre, et procéder à des aménagements de la chaussée. Résultat : Le code de la route. Comme le dit bien son nom, c'est un code pour la route, qui vise à gérer la circulation des engins sur la route. Tout ce qui gêne ou freine est relégué sur les côtés (les accotements, les trottoirs). Ainsi le piéton perd de sa liberté de mouvement au profit des automobiles qui s'arrogent le droit sur l'espace, et la "priorité", la préséance, sur tous les autres usagers.

Déjà au début du 20e siècle, des "autophiles" et des "autophobes" sont en conflit au sujet de la sécurité et des droits. Des associations de défense des piétons sont fondées suite à des accidents. "On n'écrase pas!" s'exclame Baudry de Saunier en 1912. Les oppositions sont régulièrement mises en lumière lors des salons de l'automobile et du cycle à Paris (le premier ayant lieu en 1898).

Finalement, en 1921, un Code de la route est rédigé

Un décret institue le premier Code de la route le 27 mai 1921, bientôt suivi du permis de conduire. C'est la transformation d'un code de bons usages en un code administratif. La circulation automobile a d'abord été soumise à la loi de 1851 concernant "la police du roulage et des messageries". En 1899, un décret a limité la vitesse des véhicules à moteur à 30 km/h en rase campagne et à 20 km/h en ville. Le contenu du Code sera modifié à de nombreuses reprises afin de tenir compte de l'évolution des véhicules et des voies routières. Source:http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/110/1/a/51595/creation_

du_code_de_la_route.shtml

Prise en compte de la sécurité "routière", mais pas des piétons...

La prise de conscience de l'importance de la sécurité routière aboutit à la rédaction en 1958 du Code de la route qui à son tour fait l'objet d'une nouvelle écriture en 2000 (ordonnance no. 2000-930) applicable depuis le 1er juin 2001 et qui est en vigueur actuellement dans ses grandes lignes. Toutefois, la réglementation se modifie et s'adapte toujours afin de coller au plus près à la réalité de la sécurité routière. C'est la raison pour laquelle la France a initié la démarche Code de la rue en 2006 (sur le modèle de la Belgique)

Le "Code de la rue"

Ce n'est pas un code à part, mais une modification du Code de la route afin de replacer la ville et la multitude d'usagers de la "rue" - et non de la "route" des automobiles" - au centre de la préoccupation concernant la "sécurité". De nouvelles règles ont ainsi été formulées tenant compte des besoins des usagers "vulnérables", en commençant par les piétons et les cyclistes. Source :http://cdship.free.fr/web/ref/historique_du_code_de_la_route.htm

La prise en compte du piéton est ainsi améliorée

Ce sont notamment l'adoption du principe de prudence par le décret 2008-754 ainsi qu'un meilleur respect (pour ne pas dire "la priorité") du piéton lors de la traversée d'une chaussée instaurée par le décret 2010-1390, qui constituent de réelles avancées.

Avant le décret 2010-130, l'article R.415-11 du code de la route précisait :
"Tout conducteur est tenu de céder le passage aux piétons régulièrement engagés dans la traversée d'une chaussée."

Donc le piéton devait être engagé pour bénéficier que le véhicule lui cède le passage, et cela même sans que ce dernier soit obligé de s'arrêter. Il est évident que cette obligation d'être engagé était inadaptée et dangereuse pour le piéton car aucun piéton n'accepte d'être engagé devant la voiture alors qu'il n'est pas certain que cette voiture s'arrêtera.

Dans la nouvelle rédaction, il y a la notion de l'arrêt du véhicule, au beson, pour laisser passer le piéton. Et en ce qui concerne l'engagement ou l'attitude que le conducteur doit percevoir chez le piéton, pour décider d'effectivement arrêter son véhicule, le décret précise deux formulations, voisines certes, mais les deux séparées par un "OU" et non additionnelles. Ce sont donc deux avancées en faveur du piéton.

Depuis le décret 2010-130 article 17 : le nouvel article R.415-11 du code de la route précise :

"Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire...."